Découverte

Alfonsina Storni, figure poétique majeure en Amérique Latine, peu connue en France

Alfonsina Storni (1892-1938) est une poétesse argentine. Née à la toute fin du XIXᵉ, elle traverse les premières années du XXᵉ siècle en frondeuse et rebelle jusqu’à son suicide en 1938.

Le recueil Les cendres nous donne accès à son verbe entier et intransigeant, à un parcours de vie hors norme, résolument moderne, à des poèmes profonds et imagés, où règne une nature aussi sauvage que tendre et humaine.

« Cet ouvrage est l’occasion de donner une voix à une poétesse-amazone, peu connue en France, à la personnalité exaltée qui mêle douceur, force irrésistible et lucidité et qui s’est bien gardée de sacrifier sa liberté. Une voix féminine et féministe, moderne et avant-gardiste appréhendée dans son espace-temps. »

— Béatrice Pépin, traductrice du recueil

Archives générales de La Nación, Argentine

Alfonsina Storni

ARGENTINE, 1892-1938

Considérée comme la poétesse du post-modernisme argentin, Alfonsina Storni (1892-1938) est née en Suisse et s’est installée en Argentine avec sa famille dès son plus jeune âge.

En 1911, elle vit à Buenos Aires, et donne naissance une année plus tard à son fils, Alejandro, de père inconnu. Dès 1920, elle côtoie Jorge Luis Borges, Luigi Pirandello, et rencontre Federico García Lorca.

Son suicide constitue la marque de sa personnalité transgressive. Sa mort tragique, dans les eaux de la plage de « La Perla » à Mar del Plata en 1938, lui a permis d’échapper à un douloureux cancer du sein et à la solitude qui l’envahissait.

Une expérience de lecture singulière

Composé de 41 poèmes, Les cendres d’Alfonsina Storni peut se lire à la manière d’une épopée, comme une invitation à voyager à travers un fil narratif proposant un cheminement intérieur.