L’esquisse d’une « Andalousie à soi » est-elle possible ?
Paru en 1928, Romancero gitano est le recueil de poèmes le plus connu et le plus célébré de Federico García Lorca. Mêlant formes médiévales et poésie populaire, ses 18 romances dépeignent la terre natale
de son auteur : l’Andalousie, éclairée par sa lune gitane.
Viviane vient est une tentative de traduction du Romancero gitano en parlé-chanté, prenant appui sur un léger tour de passe-passe : la transcréation des noms propres. Si Preciosa devenait soudainement Viviane, l’Andalousie pourrait-elle devenir terre poétique universelle ? L’esquisse d’une « Andalousie à soi » serait-elle alors possible ?
Au pli de cette édition bilingue se loge l’ineffable duende, introduisant ainsi la force du désir dans l’acte de traduction : un élan vital.




« Suivre une certaine cadence andalouse, grimée dans des costumes de scène familiers. Invoquer Viviane, scander son nom. Suivre le fil, ce désir intime et d’intimité. Andalousie, terre intérieure... »
— Françoise Élian, traductrice-interprète du recueil
Federico García Lorca (1898-1936)
Federico García Lorca est un poète et dramaturge espagnol, artiste pluridisciplinaire (peintre, pianiste, compositeur), né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros près de Grenade. Il est emporté en 1936 par la Guerre Civile Espagnole, exécuté par les milices franquistes sur sa terre natale, l'Andalousie.
Considéré comme l'un des acteurs majeurs de la littérature européenne du XXe siècle, sa trajectoire littéraire et personnelle éblouit tout autant qu'elle interroge sur notre histoire collective.
Rencontres. Bunuel, Dalí. La Génération de 27 et le Madrid des années 1920. En 1928, paraît le Romancero gitano, son recueil de poèmes le plus populaire. Lune gitane, nuits noctambules et griottes en conserve s'animent sur les accords d'une certaine cadence andalouse, creuset suave et serré de savants octosyllabes et de poésie populaire.
Traversées. 1929, New-York. Et la guitare désaccordée. La rencontre avec la ville, Harlem, les Noirs, la frénésie, la rupture et la révolte. " Ce n'est pas l'enfer, c'est la rue", écrit-il dans son recueil Poeta en Nueva York, considéré comme son chef d'oeuvre.
La guerre. Quand celle-ci éclate en Espagne en 1936, Federico Garcia Lorca quitte Madrid pour Grenade, où un soulèvement franquiste vient de surgir. Près d'un mois après son arrivée, le poète est arrêté puis exécuté, enterré dans une fosse commune anonyme. Le régime franquiste décide de censurer ses oeuvres jusqu'en 1953.
Il faudra attendre la mort de Franco en 1975 pour que l'oeuvre de Federico Garcia Lorca puisse être évoquée librement en Espagne.