La Lettre à Xenos est un texte d’amour et d’exil. Adressées à un énigmatique destinataire, 45 lettres-chants donnent à lire deux voix : celle d’une femme dans sa langue natale, et, en regard, sa propre langue cassée par une traduction mécanique laissant surgir un texte nouveau.

Célébration de l’autre, la Lettre à Xenos est une œuvre fascinante, intime, au souffle antique, dont l’audace et la modernité du procédé en font un objet littéraire singulier.

Du français vers le français

Étonnement

« Célébration de l’autre, la Lettre à Xenos est une œuvre fascinante, intime, au souffle antique, dont l’audace et la modernité du procédé en font un objet à part, littéraire et peu identifié. »

— Françoise Élian

Autoportrait

Catherine Peillon

ENTRE PARIS ET LA MÉDITERRANÉE

On connaît Catherine Peillon comme photographe, auteur, diseuse de bonne aventure, on connaît son engouement pour la mythologie, la philosophie, la cuisine et la musique... Ici, dans une double langue, elle nous offre une enquête poétique, spirituelle et psychanalytique que n’épargne aucunement son humour.

Catherine Peillon vit et travaille entre la Méditerranée et Paris.

Une expérience de lecture singulière

À travers la Lettre à Xenos, Catherine Peillon nous offre dans une double-langue, une enquête poétique, érotique, spirituelle et psychanalytique.